Skip to content

Our 2017 Rhône Harvest Report

If the region was mainly spared the problems affecting quality in many Appellations regions of France and Europe, on the other hand it has suffered from a serious reduction in quantity.

Its effects over estate prices are not yet significantly felt, due to stock reserves from the 2015 and especially 2016 vintages, except for entry-level wines. But the overall reduced harvest in France will soon have an impact on the Rhône region as well, due to a domino effect. 



The Southern Rhône (Vaucluse, Gard, Drôme Provençale and Southern Ardèche)


Early harvest (on average around 15 days earlier than during previous years). Remarkable health condition of the harvest, overall consistent quality of the vintage.

Reduced quantity from 20% to 40% down and even 50% down. Main areas affected: Gard region (Lirac, Tavel, the area around Remoulins), Southern Vaucluse (Ventoux, Lubéron) and the North (plain around Suze la Rousse and Ste Cécile les Vignes). However the area of the Enclave des Papes, the slopes of the Dentelles de Montmirail, the Southern Ardèche and Drôme regions emerged unscathed (with a normal harvest or just down 10%).

The reduced quantity is due mainly to grape shatter, and even “millerandage” (poor fruit set), not caused by bad flowering, but by very low temperatures earlier in the season.

Indeed, the region came very close to frost temperature on 20th and 21st April, which caused young shoots to wither away.  If the flowering that followed took place normally, the damage was already done, and the weakness of the harvest was compounded by the unusual drought (no rainfall from the end of May to the harvest, except at the foot of the dentelles de Montmirail). Gigondas and Vacqueyras had some rainfall at the end of August and mid-September. Equinox showers, absent from the region this year, would have arrived too late anyway as the harvest was so early.

This equally affected the yield of white and red grapes.  And what’s more, as a side remark, it seems that wild boars are increasingly partial to eating white grapes, including viognier, as their number has grown and therefore food is becoming scarce in the garrigue.

Quality: As of 20th October, alcoholic fermentation has ended for all wines, apart from a few exceptions, and many malolactic fermentations are still under way.

Contrary to what was feared, wines already tasted are fruity and not too structured because of the dry weather conditions. The only negative notes: here and then, vines suffering from serious drought stress have produced grapes which had trouble ripening, creating, because of this blocked maturation, a lack of depth in some wines; there are also a few isolated risks of too early harvests (due to an understandable fear among a few wine growers of losing their already low harvest, following the extreme heat at the end of summer).

But overall the 2017 vintage seems of very good quality, on par with the two previous vintages.




The Northern Rhône


Early harvest: 10 to 15 days earlier than usual

Rainfall: not heavy but a bit more frequent due to a few storms during the month of August and in early September, which the Southern Rhône region did not have.  However, no groundwater reserves to speak of.

Yield: almost normal in the Côte Rôtie area (down 10%), A small harvest in Condrieu (30 to 40% down) mainly because of spring frosts. In the Crozes-Hermitage and red St Joseph areas the harvest is expected to be 10 to 15% down in volume. Yields for Marsanne and Roussanne grape varieties are also very affected as a very beautiful 2016 vintage has drawn on the reserves of the vines.

Quality: The first red wines already tasted in the Northern Rhône promise a beautiful vintage, with a quality close to the 2015 or even the 2009 vintage, rather sun-drenched, powerful and good for ageing. Wines are fruity, well-structured and with an intense  colour. The white wines are also remarkable.



Now that the 2017 harvest is completed and safely in their cellars, wine growers have started to worry about the prospects for the next harvest. Indeed, bearing in mind the lack of usual rainfall in September and October, vines will find it difficult to store water.  The soils composition - more or less clayey – and the presence or not of a drip will greatly affect the capacity of the vines to regenerate.

Aller au contenu

Notre perception de la récolte 2017 en Vallée du Rhône

Si la région a été, pour l’essentiel épargnée par les problèmes de qualité du millésime 2017 qui ont affecté nombre de régions d’Appellations en France et en Europe, elle a subi en revanche un problème quantitatif sérieux.

Les effets ne se font pas encore trop sensiblement fait sentir sur les prix à la propriété, du fait des réserves en millésimes 2015 et surtout 2016, sauf sur les vins d’entrée de gamme. Mais la faible récolte générale en France va se reporter bientôt sur la région du Rhône également par effet domino.

 

 

Le Sud de la Vallée (Vaucluse, Gard, Drôme Provençale et Sud de l’Ardèche)

 

Récolte précoce (environ 15 jours plus tôt que la moyenne des années précédentes). Etat sanitaire remarquable de la vendange, homogénéité de la qualité du millésime.

Déficit quantitatif de -20% à -40% voire -50%. Secteurs principalement touchés : le Gard (Lirac, Tavel, région de Remoulins), le sud du Vaucluse (Ventoux, Lubéron) et le Nord (plaine autour de Suze la Rousse et Ste Cécile les Vignes). En revanche la région de l’Enclave des Papes, les versants des Dentelles de Montmirail, le sud de l’Ardèche et de la Drôme ont été épargnés (récolte normale ou -10%).

Ce déficit est dû principalement à la coulure, voire au millerandage, provoqués non pas par une mauvaise floraison, mais plus tôt dans la saison par de très basses températures.

La région a en effet frôlé le gel les 20 et 21 Avril, ce qui a eu pour conséquence l’étiolement des jeunes pousses. Si la fleur s’est déroulée normalement ensuite, le mal était déjà fait, et la faiblesse de la récolte a été accentuée par la sècheresse inhabituelle (aucune précipitation de fin mai jusqu’aux vendanges, sauf au pied des dentelles de Montmirail) Gigondas et Vacqueyras qui ont connu quelques précipitations fin Août et mi-Septembre. Les pluies d’équinoxe, qui ont été absentes sur la région cette année, seraient arrivées trop tard de toute façon compte tenu de la précocité des vendanges.
Les blancs ont été aussi affectés que les rouges en rendement. A titre anecdotique, il semble, qui plus est, que les sangliers aient une prédilection croissante pour les raisins blancs, notamment le Viognier, leur population augmentant et la nourriture devenant insuffisante dans la garrigue.

Qualité : Au 20 Octobre les vins ont terminé leur fermentation alcoolique, sauf exception, et beaucoup de fermentations malolactiques sont encore en cours.

Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, les vins déjà dégustés sont sur le fruit et pas trop structurés du fait de la sécheresse. Seuls bémols : ici et là, des vignes ayant subi un sérieux stress hydrique ont produit des raisins ayant eu du mal à murir, engendrant, du fait de cette maturation bloqué, des vins un peu étriqués ; quelques risques ponctuels également d’une récolte trop hâtive (peur compréhensible chez quelques vignerons de perdre leur récolte déjà faible, en raison des fortes chaleurs de fin d’été.)

Mais l’ensemble du millésime semble d’un très bon niveau de qualité, n’ayant rien à envier aux deux précédents millésimes.

 

 

 

Le Nord de la Vallée

 

Précocité : 10 à 15 jours plus tôt que la normale

Précipitations : peu abondantes mais un peu plus régulières par quelques orages au mois d’Aout et début Septembre dont le Sud n’a pas bénéficié. En revanche il n’y a pas de réserves d’eau.

Rendements : Presque normaux en Côte Rôtie (-10%), Petite récolte en Condrieu (-30 à -40%) principalement à cause des gelées printanières. En Crozes-Hermitage et en St Joseph rouge on anticipe une récolte inférieure de -10 à -15% en volume. Les rendements en Marsanne et Roussanne ont également été affectés par une très belle récolte 2016 qui a puisé sur les réserves des vignes.

Qualité : Les premiers rouges déjà dégustés dans le Nord présagent un joli millésime, proche en qualité de 2015, voire de 2009, assez solaire, puissant et de garde. Les vins sont structurés fruités et de couleur intense.

       Les blancs seront également remarquables.

 

 

Le millésime 2017 étant maintenant complètement rentré en caves, l’inquiétude des vignerons se porte sur les perspectives de la récolte future. En effet, compte tenu de l’absence des pluies habituelles de Septembre et Octobre, les mises en réserve de la vigne vont se faire difficilement. La nature des sols – plus ou moins argileux – et la présence ou non d’un goutte-à-goutte influeront beaucoup sur la capacité des plantes à se régénérer.